Favoriser les projets mettant en valeur l’histoire du site patrimonial, en respectant ses valeurs et ses caractéristiques.
Orientations particulières
Favoriser une planification globale et inclusive des interventions de mise en valeur à l’échelle du site patrimonial.
Favoriser la poursuite de la mise en valeur des espaces publics et naturels existants et la création de nouveaux parcs et places.
Favoriser la mise en valeur des points d’observation et des points de repère.
Favoriser une cohérence et une continuité des aménagements publics des rues et des fortifications afin de faciliter la circulation piétonne.
Favoriser la mise en valeur des caractéristiques de la trame viaire sur celle-ci ou sur ses abords, notamment quant à son échelle, sa configuration historique, son caractère public et son rôle dans la structuration de l’espace urbain.
Privilégier un mobilier urbain, comme des lampadaires, des bancs et des poubelles, ainsi qu’une signalisation uniformes, qui sont compatibles avec le contexte patrimonial.
Favoriser une mise en lumière sobre des bâtiments tout en évitant d’éclairer vers le ciel.
Ne pas favoriser la réalisation de fresques et de murales sur les bâtiments, même leurs murs aveugles, puisqu’elles ne s’inscrivent pas dans l’histoire du site patrimonial, altèrent le cadre bâti et affectent les qualités visuelles du site patrimonial.
Privilégier l’installation de plaques et de panneaux d’interprétation discrets, d’une apparence soignée, compatibles avec le contexte patrimonial et qui forme un ensemble cohérent à l’échelle du site patrimonial. Ne pas favoriser l’installation systématique de plaques et panneaux sur chaque immeuble ou leur multiplication anarchique afin de ne pas nuire aux qualités visuelles du site patrimonial.
Favoriser la mise en valeur du patrimoine archéologique. Cette mise en valeur pourrait prendre des formes variées comme le rappel de la présence de vestiges importants par le marquage au sol, l’intégration des vestiges dans des projets immobiliers ou encore l’installation de panneaux d’interprétation.