Préserver les témoins historiques du système parcellaire lors des opérations cadastrales et des projets de construction et d’aménagement.
Orientations particulières
Privilégier le maintien des caractéristiques du système parcellaire ancien (proportions, dimensions, orientations) plutôt que les morcellements nuisibles à la conservation de témoins qui révèlent les différentes époques d’occupation du site patrimonial.
Privilégier l’expression du système parcellaire ancien dans la composition des façades des bâtiments, notamment en respectant le rythme du cadre bâti ancien, en conservant les murs mitoyens implantés sur les limites des lots et en maintenant les portes d’entrées en façade avant.
Là où il y a une modification du système parcellaire ancien, favoriser l’évocation de ce dernier lors de nouvelles constructions, en adoptant un rythme compatible avec celui-ci.
Pour les nouveaux lotissements associés à des constructions, favoriser des lots ayant des dimensions, des proportions ainsi qu’un potentiel d’occupation du sol comparables à ceux des bâtiments patrimoniaux de type similaire et du secteur.
Pour les nouvelles constructions et les agrandissements, favoriser un pourcentage d’occupation au sol similaire au type de bâtiment et au secteur ainsi que la rythmique existante des entrées sur rue. Ne pas favoriser les constructions et les agrandissements occupant l’entièreté des parcelles, car ils s’inscrivent en rupture avec l’occupation historique du site patrimonial.
Favoriser la conservation des murs, des murets de pierres, des palissades et des clôtures qui délimitent les lots et les grandes propriétés et inscrivent le système parcellaire ancien dans l’espace urbain.