2.1 Description | Questionnaire CPCQ

2.1 Description

Le site patrimonial du Vieux-Québec est un territoire urbain d’environ 135 hectares. Il est composé de deux secteurs distincts, une partie haute sur le promontoire du cap Diamant et une partie basse sur une bande de terre entre l’escarpement, la rivière Saint-Charles et le fleuve Saint-Laurent, à l’endroit même où ce cours d’eau se fait plus étroit. Il comprend près de 1400 bâtiments construits à partir du XVIIe siècle qui forment un cadre bâti diversifié évoquant ses principales fonctions commerciale, culturelle, financière, institutionnelle, militaire, religieuse et résidentielle. Le site témoigne de quatre siècles d’architecture et compte des immeubles d’inspiration française, des édifices d’inspiration classique, ainsi que des exemples des grands courants architecturaux des XIXe et XXe siècles.

De forme irrégulière, le périmètre du site patrimonial est approximativement délimité par le fleuve Saint-Laurent, les rues Saint-André et Saint-Paul, les secteurs du palais de l’intendant et de l’îlot fleuri, la rue Saint-Vallier Est, la côte d’Abraham, et par une ligne imaginaire passant entre l’Hôtel du Parlement et les fortifications qui se poursuit jusqu’à l’escarpement et le fleuve. Le site est situé dans l’arrondissement municipal de La Cité-Limoilou de la ville de Québec. Il englobe la ville fortifiée située dans le quartier Vieux-Québec-Haute-Ville, ainsi que certaines portions des quartiers Vieux-Québec-Basse-Ville, Cap-Blanc (à l’ouest) et Saint-Roch (au nord). Il compte plusieurs biens patrimoniaux classés. De nombreux sites archéologiques inscrits à l’Inventaire des sites archéologiques du Québec (ISAQ7), témoignant de la présence autochtone et euroquébécoise, sont également associés au lieu.

Ce bien est déclaré site patrimonial. Le site patrimonial du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains secteurs du Vieux-Québec sont également des lieux historiques nationaux du Canada, dont le lieu historique national des Fortifications-de-Québec.

7

L'Inventaire des sites archéologiques du Québec recense les données recueillies sur l’ensemble des sites archéologiques du Québec. Pour consulter l’Inventaire, il faut s’adresser au Ministère : (http://www.mcc.gouv.qc.ca/patrimoine).